Voici le TCE : enfin le voyage inaugural du TCE Train Cote Est nommé Dia TSara. Il relie Moramanga à Toamasina.

Le train Cote Est, DIA TSARA desservir et désenclaver près de 22 communes et villages tout en longeant le Canal des Pangalanes. Réservez vos places auprès des gares et Communes riveraines.

C'est bien entendu en grandes pompes et maintes festivités que cet événement a eu lieu. En présence des personnalités, telles que Le Gouverneur de la Cote Est, les maires, les représentants de la Commune urbaine de Toamasina. Leur voyage a duré près de 12 heures pour rejoindre la Capitale de la Cote Est à la Gare manguier.

Notre article n'a pas pour but de les citer tous. Le but de cet article est de présenter le TCE et de nous fournir les informations pour son utilisation. Et surtout de redonner envie de découvrir au plus vite toute la diversité de la Cote Est. Les opérateurs économiques et les habitants sont prêts à accueillir les touristes qu'ils soient locaux ou étrangers.

Que comprend actuellement le réseau ferré de Madagascar, géré par Madarail ?

Trois lignes principales constituent le réseau disponible de 686 kms et en activité. A savoir :

  • La ligne Tananarive Cote EST ou TCE est longue de 371 kms.
  • La ligne Tananarive Antsirabe ou TA sert uniquement pour le fret actuellement avec ses 153 kms.
  • La ligne Moramanga Lac Alaotra ou MLA est longue de 164 kms. Elle relie Moramanga à Ambatondrazaka sur 142 kms. A partir de l'embranchement de Vohidiala, elle rejoint le site de chargement du Chrome à Morarano situé à 20 kms.

Des travaux sont en cours sur les lignes TA et MLA. Madarail prévoit qu'elles seront opérationnelles tout au long de l'année 2023. Le train Dia Tsara, tant attendu, aura pour mission de désenclaver les régions qui n'ont pas accès aux routes nationales. Madarail promet un service de qualité et des tarifications à la portée des populations locales. Elles pourront ainsi se déplacer plus librement et acheminer leurs marchandises et leurs productions agricoles. En partenariat avec les élus locaux, les billets seront vendus dans les gares riveraines. Ils seront chargés également de gérer les quais et les haltes. Vous pouvez acheter vos billets la veille ou le jour même de votre voyage dans ces gares.

 

Quelles les jours les horaires, les prix de Dia Tsara TCE ?

 

Jour

Direction

Départ

Arrivée

Dimanche

Moramanga-Ambilalemaitso

7 h du matin

14 h

Mardi

Ambilalemaitso-Moramanga

7 h du matin

14 h

Jeudi

Moramanga-Toamasina

6 h du matin

18 h 30

Samedi

Toamasina-Moramanga

6 h du matin

18 h 30

 

 

 

 

Les Prix

 

 

 

Moramanga-Brickaville

1ère Classe : 15 000 Ariary

2ème Classe : 7 000 Ariary

 

Brickaville-Toamasina

1ère Classe : 10 000 Ariary

2ème Classe : 7 000 Ariary

 

Les nouvelles voitures de Dia Tsara pourront transporter 64 voyageurs en Première Classe et 216 en Deuxième classe. Le trajet compte 23 "escales". Prévoyez 12 heures pour rejoindre Toamasina.

Remerciements des contributeurs et sources pour les articles, photos et posts Facebook

Nous remercions vivement ici tous ceux qui ont fourni leurs contributions pour la rédaction de cet article.

  • Ministère des Transports et de la Météorologie de Madagascar Mr RAMONJAVELO Valéry
  • Governora ny faritra Atsinana,
  • Governora ny faritra Alaotra Mangoro
  • Le C.U.T Toamasina (COMMUNE URBAINE TOAMASINA)
  • Madarail
  • Zotra TCE
  • TVPLUS
  • Mihanta Harisoa
  • Chasse-info
  • Maya Ratovoson
  • Et tous les autres contributeurs...

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Pangalanes.fr vous fournit quelques informations techniques subsidiaires sur la ligne TCE.

Historiquement, la ligne a eu pour origine la ville de Toamasina. La Capitale de la Cote Est s'est construite sur une pointe de sable entre deux baies. D'importants travaux de mouillage ont été réalisés pour modifier la Rade de Toamasina (Tamatave), dans la Baie Nord.

Aujourd'hui, en 2023, le port de Toamasina est classé dans le top 20 des ports africains les plus performants en terme d'efficacité. Cela concerne la gestion logistique des containers : 16ème rang sur les 46 ports. Il s'agit de l'indice mondial de performance des ports à conteneurs (IPPC ou CPPI).

Le SPAT qui gère le port estime et prévoit grâce au projet d'extension un triplement de sa capacité et traitera un nombre record de conteneurs d'ici 2026. L'ouverture de la ligne TCE devient une belle opportunité pour le fret vers la capitale en terme d'échanges économiques.

PORT DE TOAMASINA SPAT PROJET EXTENSION 2023

La configuration de la ligne TCE que le voyageur appréciera tout au long du trajet présente un profil en dent de scie.

TCE PROFIL DE LA LIGNE TCE ANTANANARIVO TOAMASINA

Cela donne un aperçu des difficultés que les locomotives devraient affronter. Et également, un autre aperçu des durs labeurs de ceux qui ont consacré leurs vies à la construction de cette ligne TCE. Mais cela est une autre Histoire !

TCE LIGNE

Ils avaient installé des ballasts de pierres cassées. Ces derniers pouvaient supporter des essieux de 14 tonnes. Les traverses d'origine en bois étaient de bonne qualité. On les a remplacés, de manière systématique qu'après les années 2000.

Tout au long du trajet, les voyageurs admireront les ouvrages d'art qui traversent les différentes rivières. A savoir :

  • Le Rianala
  • Le Mangoro
  • L'Ivondro

Le point fort du parcours est certainement la célèbre Boucle ferroviaire d'Anjiro.

Source : ELOGEO Madagascar et SPAT

TCE LIGNE

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