L’équipe de Pangalanes.fr vous invite à visiter Fénérive Est (FENOARIVO ATSINANANA) sur les traces du Roi RATSIMILAO, le fédérateur du Peuple BETSIMISARAKA.
Fénérive Est ou Fenoarivo Atsinanana est une vraie machine à remonter le Temps et l’Histoire. Même si peu de jeunes sont capables de vous raconter les origines de leur Communauté. Ils restent fiers de leur appartenance en tant qu’habitants de Fénérive Est. En tant que « touristes », si vous ignorez cette part de leurs identités, vous passerez à coté de l’Hospitalité de cette partie de la Région ANALAJIROFO, le pays ou la capitale des girofles. Au vu des visages et des sourires, on s’aperçoit que les pirates sont passés par ici.
L’Histoire commence toujours par une romance : Ratsimilao, fils de pirate.
Dès le 17ème Siècle, les Pirates trouvèrent refuge dans le secteur de la Cote Est de Madagascar et de Nosy Boraha (Sainte-Marie). Ces pirates européens ont commercé avec les « indigènes ». Ils avaient surtout besoin d’eau potable et des provisions. Des rencontres du Troisième Type se sont réalisées lors de pactes avec les Chefs locaux.
A cette époque, l’Unité du pays n’était pas à l’ordre du jour. Les différents clans se livrèrent des combats fratricides récurrents. D’un coté, la tradition rapporte que les ANTANARATRA cédèrent devant les TSIMBALA. Ces derniers étaient conduits par le Chef RAMANANA. Les villages étaient entourés de palissades, comme celles que vous pourrez observer dans les ADY-BE du ROVA. Ces protections ne pouvaient pas résister aux guerriers TSIMBALA.
En 1712, les Antanaratra prirent leur revanche. Fils d’un pirate anglais et de la Princesse Antavaratra RAHENA, Ratsimilao réussit à s’emparer du Fort de Vohimasina avec une ruse de guerre, bien connue des joueurs de Fanorona. Il fit semblant de renoncer et se battre en retraite. Ses Alliés l’ont sacré Roi des Betsimisaraka, après cette victoire sur les « Betanimena ». Les documents historiques mentionnent une autre nom pour ce Roi-métis. Il fonda donc le Peuple Betsimisaraka.
Aujourd’hui, Fénérive Est est une petite bourgade, reconnaissable avec son artère principale bordée de palmiers. Après le tour de ville obligé, vous vous sentirez obligé de chercher la plage avec sa vue sur l’îlot au milieu de la baie. Prenez place et dégustez les rhums arrangés façon locale, au coucher de soleil. Le tout au son des baffles qui diffusent à fond les « musiques tropicales ». Notez bien que Fénérive a produit plusieurs artistes à succès et très connus des fêtes malagasy, même sur les Hauts-Plateaux, depuis des décennies, voire plus.
Laissez-vous enivrer par les parfums de girofles ou de vanilles. La vie est belle, prenez la machine à remonter le temps. Vous irez peut-être visiter les lémuriens sur l’Île DEMAIN.
Fénérive Est visite guidée
3 chemins Amparatanana, CISCO Taloha Ampasipotsy Gendarmerie Assurance Ny HAVANA Epi-Bar Chez Veve Radio RFB GARAGE ÉLOI Chez Lydie Saloon KARAOKÉ Asos Désiré Dentiste Chez Sylvio ambody fiakarana Ampasipotsy Fivilizana mandeha any amin'ny Avenue Paositra Malagasy Fenoarivo-Antsinanana Tranom-pokonolona Fenerive-Est Tsangambaton'i Tôtôhely Fenerive-Douane Vers Fenerive-Douane Mahavelonkely Vers Hôpital Be (Centre Hospitalier de Référence Régional) Vers Jim-Vers rond Point Amparatanana Vers Lycée Technique et Formation professionnelle DREN Vers Telma Pharmacie Ravinala Gare Routière Hôpital Kely Bazary Be Ampasipotsy Rond Point Ampasipotaka
4 chemins Chez Jim
4 chemins Mahavelonkely
Ambodimanga Dimy
Ampasipotsy
Andranolava
Andranolava vers Ampasipotaka
Atelier VITASOA
Avenue de l'indépendance
Bar karaoké Ak'hira Sahavola
Bord Ambataria
Bâtiment administratif
Bâtiment BOA
Cathédrale Saint Maurice
Centre Ville
Chambre de commerce
Chez Aristote
Chez Lancé KIOSKA
Chez Micka Gare Routière be
Chez Yakouta Mahavelonkely
Chez Zia (Restaurant)
CNAPS
Coco plage Nosin-dRatsimilaho
Devant Chan U Fat
Devant Mama Steve
Discothèque FENEGAMS Sahavola
Discothèque Relais du Nord
EPP AMPASIPOTSY
FENERIVE EST ARMOIRIE
Fiakarana Mangarivotra
FTMV
Gare routière Soanierana-Ivongo
Grossiste Bitsy
Hôpital Kely
Hôtel de ville
Itendro hôtel
La mission Catholique Amparatanana
Mahavelonkely
Mivily Morafeno
O'Delice
Pont Bambola
Pont ITENDRO
Pont Marokiso
Radio Fanilo Fenerive-Est
Rond Point Amparatanana
Rond Point Sahavola
Route FJKM
Sahôragna
Société Antsinanana
Station Shell
Terrain MAER
Terrain Sorognafo
Tribunal de première instance
Vers Bazary Be
Vers Jim
Vers la mission Catholique
Vers Pont Marokiso Morafeno
Vers Trésor Public
Église FJKM
Église FJKM Fenerive-Est
Où se trouve Fénérive Est ?
La Capitale de la Région Analajirofo est située sur la Cote Est de Madagascar. L’Ile Sainte-Marie ou Nosy Boraha se trouve en face. Ce secteur subit chaque année les assauts des cyclones. Par conséquent, elle reste très arrosée. Les cultures de rente, telle que le girofle, poivre et litchi y abondent, d’où le nom de la région : « la foret des girofles ». Les effluves de cette plante médicinale, très recherchée, vous surprendront dès que vous approchez de Fenoarivo.
Depuis Toamasina, la Nationale 5 permet de rejoindre Foulpointe puis Fénérive Est, en passant par Mahambo. Cette route de 100 kms environ permet l’écoulement de ces produits de rente. Elle est ravagée par les fortes pluies de manière récurrente. Il faut bien se renseigner sur l’état de la route avant de la prendre. Ce qui n’empêche pas les estivants d’apprécier les plages de la Cote pour se dépayser de la grande ville bruyante de Tamatave.
De plus, les flots de camions des collecteurs favorisent la destruction de la route bitumée et la naissance des nids de poules. Plusieurs programmes de réhabilitation ont été mises en œuvre par les différents présidents de la République. Mais tous les ans, la population connaît d’énormes difficultés pour acheminer leurs productions.
Fenoarivo possède le statut de commune urbaine avec ses 11 communes. De 18 000 habitants en 2012, elle avoisine aujourd’hui les 41734 habitants en 2018. Malgré son potentiel économique avec les cultures de rente, le secteur de Fenoarivo demeure enclavée et pénalisée par les intempéries tropicales. D’aucuns avancent aujourd’hui que cette partie de Madagascar est victime du changement climatique, tout comme le Grand Sud. De plus, la déforestation gagne du terrain.
Comment rejoindre Fénérive Est ?
En règle générale, Fénérive Est n’est pas LA destination des voyageurs, c’est une escale. On peut s’y arrêter en rejoignant Soanirano-Ivongo pour rallier Nosy Boraha par le bac à moteur ou en vedette. Après un long périple sur le Canal des Pangalanes. Seuls les collecteurs des épices fréquentent assidûment la capitale des girofles.
Tour de ville et visite : ce qu’il ne faut pas rater à Fénérive-Est
Nosy Akoho, « l’île aux poules » est incontournable. Mais pourquoi un tel nom ? Il était une fois, rappelez-vous, le Roi Ratsimilao, fils d’un pirate Thomas Tews ou Thomas White (selon les versions de l’histoire généalogique) et de la Princesse Antavaratra RAHENA. Il fit l’unité des 2 clans en conflit depuis des générations. Il a utilisé une ruse militaire et gagna la guerre sur les Tsimbala. Après, semble-t-il, des études en Angleterre, dans le pays de son père donc.Il fut sacré et intronisé Roi des Betsimisaraka. Il organisa une grande fête sur l’Île en face de Fenoarivo. Une grande quantité de poulets furent cuisinés dans une grande marmite, comme il se doit. La légende raconte que la grande marmite, encore pleine, fut volée. On la retrouva dans la prison de Fenoarivo Est, sur la Cote donc. Les versions de cette remarquable disparition peuvent diverger selon les conteurs. Jusqu’à aujourd’hui, on se perd en conjectures autour d’un feu de camp et de verres de rhums arrangés. C’est ainsi qu’est né l’appellation Ile aux poules ou L’Ile poule, Nosy Akoho.
Source : Prime Magazine Mars 2018.
Après cette belle histoire, peut-être auriez-vous envie de visiter le Musée Lampy ? (S’il existe encore). Vous y verrez les énormes marmites en fonte. Ceux que le Roi Ratsimilao a sûrement utilisé lors des festins royaux. Nous vous avons préparé ce diaporama Crédit photo Nadège Imboantenaina pour votre tour de ville, comme si vous y étiez.
Sur une colline, vous apercevrez certainement un vieux fort fortifié. Il fut érigé par Radama 1er vers 1820. Demandez à l’Office du Tourisme un guide local assermenté pour vous y accompagner. Pour des raisons de sécurité plus qu’évidentes, n’y allez pas tout seul de votre propre chef. Vous pourriez alimenter la rubrique des faits divers.
Après votre tour, terminez votre promenade sur le bord où l’on vous proposera les menus locaux dans les gargotes. Vous ne résisterez pas aux sollicitations pour des ballades en pirogue dans la piscine naturelle ou pour rejoindre l’Île Poule, Nosy Akoho. Malgré l’ambiance nonchalante et arrosée de rhums arrangés, nous vous recommandons de rester vigilants et prudents en tant que touristes. Il peut arriver que certains vous proposent par exemple l’achat de lémuriens vivants ou autres choses à vos risques et périls.
Nous ne recommandons pas de restaurants en particulier. Nous préférons grignoter sur le bord en regardant l’Océan et Nosy Akoho. (On est orienté Est, donc pas de coucher de soleil carte postale. Les photographes préféreront les lumières sublimes du lever de jour sur l’Océan Indien.)
Quand à l’hébergement, si vous êtes en voiture, nous recommandons 2 adresses. Premièrement, notre coup de cœur reste La Pirogue à Mahambo, chez Dominique Lallemand. Son hospitalité est des plus chaleureuses. Vous venez de notre part. Vous y apprécierez la piscine naturelle devant le restaurant et les bungalows.
La deuxième adresse se trouve un peu plus loin : « Au gentil pêcheur ». En face du lagon également.
D’autres adresses existent, vous aurez l’embarras du choix, selon votre projet et vos envies. Mais restez prudents face aux sollicitations (jeunes filles mineures, drogues du viol et autres manigances pour jeunes ou vieux touristes vazaha, VIH et COVID maintenant…)
Et enfin, pour toutes autres informations, consultez la page Facebook de l’Office du Tourisme Fenoarivo Est. Elle est mise à jour quotidiennement. N’hésitez pas à nous demander un devis pour votre groupe pour des prestations personnalisées en toute sécurité.
Tu viens de Fenerive-Est si :
Lahatsoratra nalaigny tamin'ny rimban'i Brenda Baliy©
-Tu dis "akor eh", "mbola tsara" ou "ahoana"pour saluer et tu repond "tsara akor eh",eh ndray tsara be"ou "ahoana"
-Au lieu de dire "ndry" on dit "ana"
Au lieu de dire "elah" on dit "zalahy "ou "ngiah" "gogno"
-Tu sais ce que ça veut dire: tsy apola,ko leiky ana i eky,ai ho ana,ai boka,tanito,pô, hoalahy,hoababiky eh,aka,antsiniky,midalafoetriky,antsiniho,kalai,miteteha, andrasa,...
-Quand on te dit :"aroh" on te repond "ino marö?"
-Quand tu es nerveuse tu dis: "mafadiandianga anahy"
-Quand tu veut dire tu t'en fou,tu dis "apaka,ahoako ino"
- Quand tu protestes tu dis : adantany ou adamaty
-Quand tu grande tes petits frères et sœurs tu dis "domoniky Ana i niany" ou "mahazo domogno angaka ana i niany"😂
- Quand tu dis toi peut être : ana asiaa 🤣
-Tu sais ce que ça veut dire :"balawasy ananjy zegn""mahandro rano ai "
-Quand on veut annocer quelque chose on dit:"tanoa Mon","tsy apola regnina?" Ou encore "ia boka oa"
-Tu connais ces terme:"apaka","mbohay","atsitsoh","tsy mangobohobo","A likely"
-Tu connais ces endroits: à la piscine,chez micka,one love,Maman'i Jo ,Manjatiana,Maman'i Steve, amin'i Franck,Fenegam's, etc😁
-Tu habite sûrement dans ces quartier:
Ambataria,Ampasipotsy,fenerivo-douane,Mahavelonkely,Morafeno,Anjoba,Ampasipotaka,Mangarivotro,Sahavola,Marabou,terrain Mayer,Amparatanana.
Complète pour mieux faire connaître ta ville Natale ❤
📸 Ferlin Razafy