La ligne de chemin de fer Tananarive Côte-Est TCE état des lieux en 2021

La ligne TCE, Train Cote Est, existe depuis 1913. Sa construction a été longue et chargée d’Histoires. Ce fut le train qui transportait les marchandises vers la Capitale. Et surtout la grande évasion des Tananariviens vers la station balnéaire de Ambilalemaintsoa et Vatomandry.

Cette ligne traverse :

  • 2 provinces : Toamasina et Antananarivo.
  • 3 Régions : Région Atsinanana, Région Alaotra Mangoro et Analamanga,
  • 7 Districts : Antananarivo Renivohitra et Avarandrano, Manjakandriana, Moramanga, Brickaville, Toamasina 1 et Toamasina 2,
  • Et la TCE passe plus d’une vingtaine de Communes rurales et urbaines tout au long de son parcours

On peut énoncer qu’il s’agit là d’un vrai sanctuaire naturel et humain. (Source : Harison EL Stéphanioensis). Bon nombre de malagasy éprouve de la nostalgie autour de ce périple en train vers Ambila, comme on disait à l’époque. Il rappelle de nombreuses histoires et souvenirs colorés et innombrables pour les familles malagasy. Pour l’anecdote, souvenons-nous qu’il partait à l’heure, à 6 heures du matin. J’entends encore le sifflet du départ et les paquets sur les genoux : première escale à Soanierana, Ankadimbahoaka. La Station Total actuelle : temps de parcours 30 minutes. On savait l’heure de départ, mais jamais l’heure d’arrivée. L’aventure commence quand on quitte la maison, la gare, n’est-ce pas ?

Pin It