Kynotus giganteus ver de terre endémique du Sud-est de Madagascar

Au sein de l’Institut de recherche pour le développement, une jeune chercheuse malagasy a découvert ce Kynotus giganteus. Leurs travaux démontrent la forte utilité des vers dans la protection de nos plantations contre les maladies.

Kynotus giganteus (famille des Kynotidae), ver de terre géant endémique du Sud-est de Madagascar, où on l’a recensé dans les sols des savanes contenant un peuplement de Ravenala madagascariensis. L’espèce a été découverte par une équipe conduite par une jeune chercheuse malgache.

#ᴄʟɪᴍᴀᴛʟᴀs #Protects_Environment

#Preserves_Life_Biodiversity

ver de terre Kynotus giganteus (famille des Kynotidae)

Photo Institut de Recherche pour le Développement

https://lemag.ird.fr/.../precieux-vers-sur-terre-et-sous...

Pourquoi les vers de terre sont-ils utiles pour l’agriculture à Madagascar ?

L’étude menée par Eric Blanchart et son équipe apporte un nouvel éclairage sur l’utilité prépondérante des vers de terre. Surtout à Madagascar.

Avec leurs partenaires malagasy, ils démontrent qu’ils sont utiles pour une agriculture avec moins d’engrais. Que les vers de terre se révèlent plutôt protecteurs de la biodiversité.

Les travaux des chercheurs de l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement, ont mis en évidence leurs intérêts, à savoir :

  • Les vers de terre aident les plantes à se protéger des maladies. Notamment le riz face aux maladies fongiques, la pyriculariose.
  • Ces annélides augmentent la concentration de la silice, qui protège les plantes.

L’équipe de l’IRD défend l’idée de préférer le développement de la population des annélides dans les plantations. Les villageois ajoutent cette technique en complémentarité de leurs pratiques agricoles. Elle diminue les labours. Un labour superficiel suffit.

Les chercheurs préconisent la diminution des engrais azotés ou des pesticides. Selon eux, les vers de terre tiennent un rôle essentiel pour nos sols. Par conséquent, pour notre environnement, notre alimentation et notre santé, bien entendu.

La contribution des lombrics dans la fertilisation des terres agricoles

Éric Blanchart de l’UMR Eco&Sols, à Montpellier nous explique : « Avec leurs galeries, ils participent à en améliorer la porosité, utile pour l’écoulement de l’eau. Les lombrics mélangent également les composants du sol. Au niveau chimique, ils digèrent la matière organique pour en libérer les éléments nutritifs dont les plantes ont besoin »

Pin It

Recherche avancée

La météo à TAMATAVE, Madagascar

saina
 Change EURO en ARIARY (MGA)