Le projet Canal des Pangalanes réactivé

Les tergiversions de Hery Rajaonarimampianina font les affaires de son successeur. Andry Rajoelina a annoncé la réactivation du projet de réhabilitation du canal des Pangalanes.

Paradis des surfeurs car considéré comme meilleur spot de Madagascar, Mahambo est plus que cela. Son charme sans égal fait d’elle l’une des places les plus visitées de la Grande Ile.

C’est le projet phare parmi ceux retenus dans le cadre d’une coopération accrue entre les deux pays, faisant suite au voyage du roi Mohammed VI et d’une forte délégation marocaine en novembre 2016 à Madagascar.

Madagascar Au fil du Canal des Pangalanes

La ligne de chemin de fer Tananarive Côte-Est rétablie vendredi 4 août 2017

Fini le calvaire, ni les privations et ni l’isolement sur tous les plans pour les populations riveraines de la ligne de chemin de fer Tananarive-Côte Est (TCE), précisément pour celles des communes rurales de Lohariandava, Razanaka, Fanasana et Anivorano Est qui dépendent totalement de la voie ferrée.

Création du Canal des Pangalanes

Le Général Gallieni décréta, le 30 Mai 1896, la construction d’un canal. La Compagnie Française de Madagascar commença les premiers travaux. La Compagnie des Messageries Françaises prit le relais par la suite.

D'où vient le nom Pangalanes ?