Vohipeno Village de Vatomasina

Vohipeno est un petit village situé sur la Cote-est de Madagascar. C’est une des portes d’entrée pour naviguer sur le Canal des Pangalanes.

Vohipeno. Village de Vatomasina (Madagascar).

Assurément, un village chargé d’Histoire. Nous vous livrons ici un aperçu grâce à cette photo de Philippe BEAUJARD du CNRS. Elle date de 1984.

Vohipeno. Village de Vatomasina (Madagascar). Dans la case de l'un des quatre chefs religieux du village, des scribes des quatre sous-clans se réunissent pour réaliser les "écrits du riz", copies de prières et textes magiques en "arabe" tirés des livres ancestraux sorabe. À droite, recouvert d'une peau de zébu, un manuscrit ancien. Au centre, ouvert, un manuscrit de fabrication récente, recopié sur un livre de compte. Les textes sont écrits sur la partie droite de feuilles de ravenala, "arbre du voyageur", à l'aide de calames, plumes de bambou taillé, et d'encre fabriquée localement à partir de l'écorce d'un arbre.

VOHIPENO CNRS 20040001 0534 41741 Philippe BEAUJARD

Vohipeno inauguration du Lyçée Manarampenitra par le Président Rajoelina

Pour en savoir plus : visite des travaux

Le PRM Rajoelina a inauguré ce lycée le 28 Janvier 2021.

Vohipeno survolé par un drone by Jordan Daewoo

Vohipeno est une commune rurale malgache, chef-lieu du district de Vohipeno, située dans la partie sud-est de la région de Vatovavy-Fitovinany, sur la rivière Matitanana. Vohipeno se situe à 42 km de Manakara sur la route nationale vers Farafangana. L'économie de la commune est principalement basée sur le secteur agricole avec des productions destinées à l'exportation comme celles de café, de poivre et des fruits.

Drone: Jordan Daewoo

Montage: Jordan Daewoo

Pour la musique de fond:

Artiste: Ziko

Titre: Antemoro

Mais où est donc Vohipeno à Madagascar ?

Vohipeno, 18000 habitants, se situe sur la Cote-Est de Madagascar, dans la Région Fitovinany. Ce village fait partie du circuit Croisière et découverte du Canal des Pangalanes. A partir de Manakara, on peut rejoindre Vohipeno par la route nationale en direction de Faranfangana, sur une distance de 42 kms. Pour info, le secteur économique produit essentiellement des produits de rente : café, poivre, lychees, etc.

En Janvier 2020, un grave incendie a réduit en cendres 35 habitations. On a dénombré plus de 1500 sinistrés. Un court-circuit est à l’origine de ce désastre.

 

Pin It
Free Joomla! templates by Engine Templates