Vatomandry 1ère entrée sur le Canal

Vatomandry est la première station balnéaire depuis la Capitale. Autrefois, le train nous y emmenait.

D’où vient le nom de Vatomandry ?

Lors de sa fondation au 18e siècle, le Roi Imandry, donna ce nom à cause des 2 rochers noirs érigés à 100 mètres du rivage :

les « rochers endormis ». Ou encore selon la légende indigène, les rochers qui appartiennent à Imandry : « vaton’Imandry ». Le premier village fut bâti à l’Est de la rivière Sandramamongy. Par la suite au 19e siècle, le gouvernement Hova en fit un port et un chef-lieu de circonscription. C’est à partir de Vatomandry que les marchandises partent à dos d’hommes vers la capitale Antananarivo par la forêt de l’Est, soit 360 kms. Source Wikipedia.

VATOMANDRY PIKLA TVPLUS PANGALANES

Nous sommes ici dans le pays des Betsimisaraka. Analambahy fut l’ancien nom de la localité avant Imandry. La tradition orale et locale rapporte que la Communauté ethnique Tsitambala occupait les lieux selon les récits. Le secteur de Vatomandry a subi par la suite la colonisation. La population a joué un rôle important pendant l’Insurrection de 1947. Elle a payé un lourd tribut. L’histoire contemporaine note que Le Président Andry Nirina Rajoelina a effectué sa première visite officielle dans cette commune de Vatomandry.

Le saviez-vous ?

L’ancien président de la République, Didier RATSIRAKA (1936-2021) était né à Vatomandry en 1936.

Vatomandry sur TVPLUS PIKLA

Voici un aperçu du village de Vatomandry, en attendant de rejoindre le Canal des Pangalanes en croisière ou en direct. C’est une des portes pour commencer votre aventure sur ce long fleuve.

pikla vatomandry DU 15 AVRIL 2018 BY TV PLUS MADAGASCAR

Musique utilisée dans cette vidéo : Titre HamerLord-Video Copilot

Concédé sous licence à YouTube par AdRev for a 3rd Party; AdRev Publishing et 1 société de gestion des droits musicaux

Comment se baigner à Vatomandry ?

L’Océan Indien est réputée agitée et dangereuse sur cette Cote Est. Cela est indiqué sur un panneau interdisant la baignade sur la plage. Cependant, rien n’est perdu. Vatomandry propose une curiosité bien plaisante et étonnante : la rencontre entre l’eau douce et la mer, formant ainsi une piscine naturelle. Ceux qui ont gouté à ce plaisir, quel que soit l’endroit sur la planète, ressentent le besoin d’y revenir. Les sensations sont inédites. La mer est réservée aux pirogues des hardis pêcheurs qui défient les vagues de l’Océan Indien. Vous admirerez leurs embarcations amarrées tout au long de la plage. Le spectacle de leurs péripéties vaut le détour.

VATOMANDRY PIKLA TVPLUS PANGALANES Vatomandry PK 155 première entrée sur le Canal des Pangalanes

Vatomandry un haut-lieu d’Histoire pendant l’Insurrection de 1947

Pour immortaliser cette période de haute lutte, les habitants de Vatomandry ont érigé un Monument commémoratif du 29 mars 1947 montrant un « indigène » portant un gros « colon » sur ses épaules. Il existe un dossier de demande de réparation de ces méfaits au niveau des services institutionnels (256 pages de tableaux de noms). Nous ne savons pas si cela a abouti ou aboutira un jour.

Nous vous recommandons vivement la lecture du livre de Jean FREMIGACCI : La colonisation à Vatomandry-Mahanoro Espérances et désillusions (1895-1910).

Escale à Vatomandry ou la première plage la plus proche de la Capitale

Nos guides experts ont énoncé que Vatomandry est une des 9 portes pour démarrer votre aventure sur le Canal des Pangalanes. Par ailleurs, nous pouvons le programmer pour une courte croisière pour les plus pressés pour rejoindre Toamasina ou naviguer direction le Sud-Est vers Mahanoro. Ou Akanin’ny Nofy Palmarium, si vous êtes en provenance de Toamasina.

Comment rejoindre la station balnéaire de Vatomandry ?

Depuis la Capitale, vous empruntez la RN2, route de Tamatave ou encore anciennement dénommée « la route des Chinois ». Le trajet peut durer environ 5 heures selon l’état de la route et de la circulation des camions porte-containers. Au célèbre carrefour escale restauration de Antsampanana, prenez la RN11A à droite. Cette route est souvent refaite à cause de la saison des pluies. Vous devez donc vous renseigner auprès des chauffeurs de taxi-brousse avant de vous y engager. La RN11A, route nationale 11A, part de Antsapanana, traverse Vatomandry, Ilaka Est. Elle se termine à Mahanoro. Sur une distance de 125 kms.

VATOMANDRY aty aminay TVPLUS PANGALANES première entrée sur le Canal des Pangalanes

NY ATY AMINAY VATOMANDRY DU 30 NOVEMBRE 2019 BY TV PLUS MADAGASCAR

 
Pin It