Toamasina ou Tamatave et son port fluvial

Flacourt l’a mentionné dans sa carte de 1661 et lui donnait le nom de Tametavi.

C’était surement la traduction phonétique de l’époque. On lui trouve également l’appellation « Port aux prunes ». Tandis que les navigateurs portugais, menés par Saint Thomas, lui attribuaient déjà le nom « Toamasina ». Que l’on pourrait traduire : « c’est sacré ou c’est salé ». Plus proche de ce que nous en connaissons aujourd’hui. Quant à son histoire, Le Roi Jean René la choisit comme lieu résidence. Tamatave commence donc à avoir une importance décisive au niveau économique et des flux migratoires. En effet, elle servit de porte d’entrée à tous les étrangers, censés entrer en contact avec la royauté de Madagascar.

Les amoureux de récits de voyage citeront l’Autrichienne Ida Pfeiffer (1797-1858). Ses notes de voyage à Madagascar en 1857 restent une référence en matière de découverte de l’Ile Rouge de cette époque. Ce fut une expédition très éprouvante.

Aujourd’hui, Tamatave est devenue une grande ville portuaire, la porte d’entrée de la majorité des containers. Certains apprécieront sa vie nocturne spécifique aux villes portuaires.

 Port fluvial de Toamasina, porte d'entrée sur le Canal des Pangalanes

Nous vous proposons de commencer l’aventure de la découverte du Canal des Pangalanes à partir du Port Fluvial de Toamasina. Vous voyagerez dans les conditions de sécurité d’aujourd’hui : bateaux motorisés, gilets de sauvetage, pas de voyages de nuit sauf pour les bivouacs. Ces derniers sont inclus dans un circuit « aventure ».

Source : Holidays Madagascar

Balades et découvertes - Madagascar - Tamatave - novembre 2019 - studio Num'Eric -

10/05/2020

Vidéos de balades et découvertes -Madagascar - Tamatave - novembre 2019 - découverte du canal des Pangalanes, de l'Ivondro, de Tapakala - produit par studio Num'Eric –

HISTOIRE DU PORT DE TOAMASINA vue par ADOPT Tamatave

L'Association des originaires de la province de Toamasina (ADOPT) ressurgit et récuse la continuité du projet d'extension du Grand port.

Historiquement, le port de Toamasina était le port d’éclatement de la zone Océan Indien, mais par manque de vision économique, nous avons été rapidement dépassés et relégués après par l’Île Maurice et La Réunion, faisant ainsi du Port Louis, le Hub régional depuis les années 2000/2001.

La situation géographique de la ville de Toamasina est l’un des atouts majeurs du Port de Toamasina, car ce dernier se trouve sur la route maritime ASIE – AFRIQUE.

Toamasina a une baie naturelle d’une profondeur de -18 mètres (Baie d’IVONDRO)

De plus, notre réserve foncière est énorme et notre potentiel économique est loin d’être exploité.

Notre objectif est de devenir le premier Port d’Afrique et de faire du Port de Toamasina, le premier Port d’éclatement de la zone Océan Indien, car Toamasina et Madagascar ont d’autres avantages naturels que les autres villes portuaires dans la zone ne possèdent pas.

Maison de production :  Le Geek SARL

www.madageek.com

Musique utilisée dans cette vidéo

Titre Sad Romance (a.k.a. Sad Violin)

Artiste Ji Pyeong Kwon

Album Drama Sonatina

Concédé sous licence à YouTube par Collab Asia Music (au nom de Leeway Music & Media, Inc); UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA - UBEM, UMPI, LatinAutorPerf, Exploration Group (Music Publishing), LatinAutor - SonyATV, ASCAP et 15 sociétés de gestion des droits musicaux

Titre Family Maze

Artiste Auteurs-compositeurs Alan Silvestri

Concédé sous licence à YouTube parSME (au nom de Sony Classical); UMPG Publishing, UMPI, UNIAO BRASILEIRA DE EDITORAS DE MUSICA - UBEM, BMI - Broadcast Music Inc., LatinAutor - UMPG,  LatinAutorPerf, CMRRA et 6 sociétés de gestion des droits musicaux

Invitation au voyage : nous vous recommandons les serices d'un guide expériménté et professionnel, Jim ARISON. TEL +261349504385

  • Port-fluvial-toamasina_01

    Port-fluvial-toamasina_01

  • Port-fluvial-toamasina_02

    Port-fluvial-toamasina_02

  • Port-fluvial-toamasina_03

    Port-fluvial-toamasina_03

  • Port-fluvial-toamasina_04

    Port-fluvial-toamasina_04

  • Port-fluvial-toamasina_05

    Port-fluvial-toamasina_05

  • Port-fluvial-toamasina_06

    Port-fluvial-toamasina_06

  • Port-fluvial-toamasina_07

    Port-fluvial-toamasina_07

  • Port-fluvial-toamasina_08

    Port-fluvial-toamasina_08

  • Port-fluvial-toamasina_09

    Port-fluvial-toamasina_09

  • Port-fluvial-toamasina_10

    Port-fluvial-toamasina_10

  • Port-fluvial-toamasina_11

    Port-fluvial-toamasina_11

  • Port-fluvial-toamasina_12

    Port-fluvial-toamasina_12

  • Port-fluvial-toamasina_13

    Port-fluvial-toamasina_13

  • Port-fluvial-toamasina_14

    Port-fluvial-toamasina_14

 

Pin It